Ligne pédagogique


La ligne pédagogique développée et mobilisée au sein de l'EJC s'articule autour de 4 piliers :

Les enfants

Proposer un lieu permettant une sécurité affective, psychique et physique.

Suivre le développement global de l'enfant (intellectuel, psychologique, physique).

Organiser des activités en commun pour créer une appartenance au groupe et développer des relations sociales (spectacles, chants, sorties, fêtes pour les parents, etc.).

Les parents

Proposer un entretien facultatif par année avec les parents ou plus si besoin.

Créer une relation de confiance avec les parents et les tenir informés des activités de leur enfant.

L'équipe éducative

Organiser des colloques hebdomadaires (groupes, pédagogiques, généraux).

Collaborer au quotidien et se soutenir en cas de difficulté.

Suivre les stagiaires et les apprentis(e)s dans leur pratique.

Participer à des cours de formation continue.

L'école

Collaboration avec les écoles selon la charte établie.           

  

De plus, cette ligne pédagogique veut promouvoir les notions suivantes:

La socialisation : Nous accordons une importance particulière à la socialisation des enfants. Nous les aidons à intégrer les normes sociales en les guidant dans la compréhension des comportements appropriés dans différentes situations à l'aide de divers outils pédagogiques. Les enfants apprennent à coopérer et à respecter les autres. De plus, nous les soutenons dans le développement du contrôle émotionnel, les aidant à reconnaître et à gérer leurs émotions de manière saine. Enfin, nous leur montrons et expliquons des stratégies de résolution de conflits, favorisant ainsi une attitude coopérative et une compréhension mutuelle au sein du groupe.        

L'autonomie : L'autonomie est une compétence essentielle que nous cherchons à développer chez les enfants. Nous les stimulons à agir librement en prenant des décisions adaptées à leur âge et à leur niveau de développement (s'habiller, aider aux tâches ménagères, faire leurs devoirs et choisir des activités libres). Devenir autonome, c'est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie.

L'apprentissage :L'objectif des apprentissages pour l'équipe éducative est d'encourager l'enfant à exercer son nouveau savoir-faire seul et d'oser essayer (l'apprentissage passe par l'échec). A travers les activités manuelles, créatives, culinaires, les activités quotidiennes en extérieur, l'équipe vise l'épanouissement de chaque enfant en observant ses actions et en le guidant selon ses besoins. De plus, nous les accompagnons dans la prise de décisions autonomes et les aidons à comprendre les conséquences de leurs actions.

La santé : nous nous engageons à fournir un environnement sûr et sain où les enfants peuvent s'épanouir:

une alimentation équilibrée et variée

une sensibilisation aux dangers des écrans

l'hygiène de vie

des activités sportives et extérieures

des activités liées aux intérêts personnels des enfants

le respect de l'intimité

des locaux propres et adaptés