Présentation de l'école et évaluation


Présentation de l'école


L'école primaire a été fondée en 1912 et est depuis toujours une école dans laquelle il fait bon vivre. Elle compte 16 classes régulières allant de la 1H à la 8H, 1 classe d'intégration et 1 groupe de soutien.
Pour la deuxième partie de leur parcours scolaire, les élèves se rendent juste à côté, à l'école secondaire.
Notre but est d'enseigner aux élèves non seulement des connaissances, mais aussi de développer leur sens des responsabilités, leur capacité de collaboration et de vie en société, leur esprit créatif et citoyen.


Evaluation

1ère – 2ème Harmos

Les objectifs ne sont pas évalués selon une graduation.

3ème - 4ème Harmos

Les résultats sont évalués sous forme d’appréciations : TLA (objectif très largement atteint), LA (objectif largement atteint), A (objectif atteint) PA (objectif pas atteint).

À partir de l’entrée en 5ème Harmos

Les résultats sont évalués sous forme de notes allant de 1 à 6. Les parents reçoivent le rapport d’évaluation en fin d’année scolaire. Un recours est possible auprès de la direction dans un délai de 30 jours.

L’orientation pour l’école secondaire se fonde provisoirement sur le 1er semestre de la 8ème Harmos. Le 2ème semestre de 8ème Harmos permet un ajustement, si nécessaire. La direction de l’école primaire décide de l’orientation définitive.

Appui scolaire 

Groupe d’introduction

L’école dispose d’un groupe d’introduction où les élèves peuvent suivre le programme de la 3ème Harmos sur deux ans, mais compte comme deux années d’école. Un bilan de maturité scolaire doit être effectué au préalable au SPE qui donne un préavis. La décision finale revient à la direction.

Leçons de soutien

Les élèves peuvent bénéficier de leçons de soutien, sous forme d’une intervention de courte durée (ICD), sur proposition des enseignants. Si cette mesure devait être prolongée (SPA), l’accord des parents et du SPE est requis.

Français langue seconde (FLS)

Les élèves allophones bénéficient de leçons supplémentaires de français.

Groupe de soutien

L’école dispose d’un groupe de soutien pour les élèves dont les objectifs d’apprentissage ont été revus à la baisse, dans une ou plusieurs disciplines.